Voyage A Zanzibar

Tanzanie : pure nature

                       Zanzibar  : non , vous ne rêvez pas !

Un voyage dans ces contrées de l’Afrique de l’Est , face à l’Océan Indien , n’est sûrement pas un voyage ordinaire , banal commun .

Hors des sentiers battus (c’est  le cas de le dire) loin du factice, des circuits touristiques habituels (visites  guidées, boutiques …) , c’est une véritable échappée au cœur de la nature vraiment sauvage, un des rares endroits encore préservé , ou la faune et la flore primaires, l’autochtone , règnent en maitre .

La Tanzanie

Arriver en Tanzanie, c’est arriver à Dar Es Salam , la capitale économique , ancien comptoir commercial, devenue ville moderne, mais ou l’on peut se prélasser sur  ses plages du Sud ( Mikadi , Ras Katoni ) aux  sable blanc , eaux turquoises et palmiers.

Mais la Tanzanie, il faut y pénétrer, la traverser , pour s’en imprégner. D’abord  jusqu’à Dodoma, la capitale administrative, carrefour obligé des différentes destinations touristiques , carrefour attendu pour quitter la morne  réalité du monde commun et entrer dans le rêve éveillé des safaris, entrer dans l’aventure.

Commencer par le Nord

L’aventure commence par la région la plus touristique , avec  à l’extrême Nord , le lac Victoria, le plus grand d’Afrique, source du grand Nil , dont les eaux se déverseront , après un voyage de 6650  Km dans la Méditerranée.

Un peu plus à l’Est , le Kilimandjaro, plus haut mont d’Afrique ( 5895m) avec son sommet toujours enneigé , contrastant grandement avec la savane et ses flancs  escarpés , que l’on peut gravir en compagnie de guides tout empreints de jovialité  et de bonne humeur mais aussi d’un professionnalisme exemplaire

Et il y a les pares, bien sur ! les parcs Tanzanien, ou vit,  en toute liberté , une des plus importantes  concentration d’animaux sauvages du monde.

 

Arusha

, réputé pour ses reliefs , ses paysages et sa flore sans pareils : le cratère de Ngurdoto .( 3 km de diamètre ) et les lacs , pleins de flamants  et des hippopotames . Un tour  en canoë  est possible.

Dans ses forets  on peut voir des éléphants , des zèbres  des buffles , mais surtout un singe unique , le Colobus

Le Tarangira :

Pays  des baobabs , à la faune très riche , mais surtout , point de passage des grandes migrations d’animaux , un spectacle unique en son genre !

Le lac Maryana

Points de rencontre des animaux en quête d’eau (les herbivores) et de nourriture (les carnivores, leurs  prédateurs) c’est un endroit ou l’on  peut rencontrer une faune très variée .

Le   cratère du Ngorongoro

Mondialement célèbre , site exceptionnel , considéré comme le berceau de l’humanité  et comme l’endroit ou l’arche de Noé à terminé son errance

Plus grand cratère du monde ( 20 km / 16 km) , on y trouve une faune et une flore  exceptionnelles , un régal pour les yeux !

Des plus gros ( éléphants, rhinocéros ) aux plus petits ( gazelles)

Des plus  féroces ( hyènes , guépards) aux plus faibles . Ils sont innombrables et attirent donc un grand nombre de visiteurs .

Le serengeti

Véritable Eden , plus grand parc  et le plus beau , aux paysages invraisemblables,  côtoyez- y ,  » touchez  » , depuis le 4×4 .ou vous êtes , les animaux les plus sauvages . Une sensation  forte que l’on ne peut  décrire .

En mai / juin,  voyez-y plus d’1 million d’animaux , en longue file ( 90 à 40 km ) migrant  vers le Kenya , incroyable spectacle qui restera gravé en vous pour toujours .

Et aussi , Salous , Gombe , Mahali , Rucha, Mikumi, Saadani , kyrielle de parcs ou la randonnée est l’objet d’un plaisir ineffable et source de découvertes inattendues  car vous vous retrouverez entouré de tous ( ou presque tous ) les animaux d’Afrique  , face à face avec un lion , un éléphant…

C’est fini ?

Non , après les longues randonnées dans ces parcs , la joie intense ressentie et les souvenirs gravés , on continue par une escapade  maritime et  balnéaire sur l’ile de Zanzibar .

                        Zanzibar

Après une traversée de 25 km , descendez sur l’ancien centre  de commence aux esclaves , appelé aujourd’hui  » l’ile  aux épices  » car on y cultive nombre de ses produits ( clous de girofle ) . L’ile qu’il ne faut par pénétrer , hormis une escapade à   Stone Town et dans Jazani  forest pour y voir le  » red colubus  ( un petit singe en voie de disparition)  mais qu’il faut simplement effleurer ,  côtoyer, ou plutôt   » cotes-oyer » , car ses trésors sont les merveilleuses , idylliques , interminables  plages de sable blanc, célèbres dans le monde entier , principales destinations touristiques  africaines

 Stone Town

Les différentes influences  héritage des différentes colonisations ( Portugaise , Britannique , Indienne , Arabe …) se reflètent dans l’architecture , les langues, les religions , les  vêtements , les coutumes et  en font une  ville cosmopolite  ou se cotoient pacifiquement  et agréablement les différentes ethnies .

Les ruelles , étroites et sinueuses, ou l’on deambule au milieu  des petites  boutiques de tissus multicolores qui en font un endroit bigarre, mènent au  marché aux épices .

On peut admirer les maisons coloniales et leurs portes en bois finement sculptés , les mosquées ..

Les rivages

Le climat équatorial  , permet  de  profiter des belles plages tout au long de l’année

Du Nord au Sud , profitez de ses plages incroyable de ses fonds marins à la faune et la flore aquatique sublimes !

Lors d’une randonnée en mer sur une petite barque, nagez au milieu des dauphins , c’est magique !

Découvrez les poissons les plus étranges et les plus multicolores, au milieu des eaux les plus claires .

Faites de la plongée sous marine , montez dans les airs en montgolfière , prélassez vous sur le sable blanc et fin des plages ou dans des bungalows sur pilotis pour vivre « les pieds dans l’eau »

Marchez en compagnie des tortues géantes , et si c’est la saison des migrations , observez les baleines.

Profitez de tous les merveilleux sites qui ne vous laisserait jamais indifférents .

Puis ?

Puis se détacher de tout cela pour un retour

Un retour assurément forcé

Car un voyage en Tanzanie / Zanzibar  est  unique en son genre , source d’émotions intenses et de souvenirs indélébiles qui vous pousseront à réfléchir à une réédition  éventuelle , rêvée espérée .

Non ?

Essayez !!!

 

 

 

 

 

Les Attractions Principales

  • la vieille ville de Stone Town ou Zanzibar Town est le point d’entrée incontournable , Considérée comme un centre d’attraction paradisiaque à elle seule
  • Considérée comme l’endroit rêvé pour les amoureux de plongée sous-marine « L’îlot privé de Mnemba »
  • Le village de Kizimkazi et ses dauphins Connu pour ses séances de nage avec les dauphins
  • Le Parc national de Jozani Considéré comme le dernier flambeau de la forêt tropicale du Zanzibar
  • Le mont Kilimandjaro est une des attractions touristiques à ne pas manquer durant le séjour dans le pays et à Zanzibar. Il s’agit du plus haut
  • L’île de Pemba est une terre fertile qui abrite une végétation luxuriante, une faune riche et un paysage verdoyant

Conseils

  • La monnaie officielle de Zanzibar  est le Shilling tanzanien
  • Les cartes de crédit sont largement utilisées a Zanzibar.
  • Le swahili  est la langue officielle, l’anglais est largement utilisé comme deuxième langue.
  • Tour des épices ; Zanzibar est l’île des épices, et vous devez, sans aucun doute, faire un tour où l’on vous apprend les caractéristiques de nombreuses épices qui y sont fabriquées
  • Restaurant The Rock Un restaurant au milieu de la plage, qui a acquis une excellente réputation. Un lieu que vous devez visiter lors de votre voyage en Tanzanie

     

Fermer le menu