Malaisie_ Kuala Lumpur

Malaisie : le séjour aux mille et une facettes

Il est des choix qui sont  difficiles à faire
surtout  celui concernant le lieu des prochaines vacances.
Il est des résolutions qu’il est difficile à prendre.
surtout celle concernant le lieu des prochaines vacances
Il est certaines discussions qui font parfois l’objet de discorde et même de polémique
Surtout celles concernant le lieu des prochaines vacances
Ne choisissez plus .
Ne jetez plus la pièce en l’air.
Car la Malaisie ce n’est pas pile OU face
La Malaisie c’est pile ET face.
Ce pays de 330 000 km2 et de 31 millions d’habitants est de par sa situation géographique, et son histoire , le  reflet , par excellence , de la diversité , de la cohabitation denses et pacifiques

Ethniques    linguistique
Culturelles   climatique
Religieuse
Scindée en 2 parties ( continentale et insulaire) , en 2 reliefs ( des plages  du bord de mer, aux reliefs montagneux de 1000 m  d’altitude) , en 2 climats ( à la même période, l’un sec , l’autre de mousson) ces2 visages de la Malaisie se retrouvent  partout et tout  un chacun trouvera son compte dans ses penchants, ses gouts, ses inclinations , ses propensions . Car on n’est jamais déçus d’un voyage en Malaisie .
A tout seigneur tout  honneur, commençons par la capitale .
Allons à Kuala Lumpur
La pluralité  la diversité, le mélange , le contraste sont  les maitres mots de cette  capitale  extravagante , de 7.5 millions d’habitants , Malais , Chinois et Indiens , Musulmans , Bouddhistes et  Hindous , cohabitant  dans la plus  grande sérénité , au milieu de quartiers  aussi différents les uns des autres ,ou se côtoient les immeubles  ultras modernes et les quartier anciens .

Commençons  par les célèbres  tours  Petronas bâties en 1998 ,  devenues l’emblème de la villes , tours jumelles les plus hautes du monde, dominant à 425 m , et surplombant  , surplombant et contrastant avec un jardin tropical ou il fait bon flâner,  surtout  la nuit   à la lumière de ces tours géantes .
Allons  aussi à la tour Menara symbole d’une modernité galopante , d’une industrialisation réussie d’une économie prospère que connait le pays.
Visitons les sites religieux tous différents les uns des autres ( mosquées , temples …) mais tous à l’architecture étonnante , le Masdjid Negara , temple Sri Mohomariamma.
Faisons un tour au centre commercial , ultra  moderne bâtie en 2007, « le pavillon KL  »  de plus d’ 1.3 millions de m2 , ou se côtoient les boutiques les plus variées les  marchandises les plus diverses pour satisfaire tous les désires de shoping
Ressourçons.. ensuite au marché central , bâti en 1888 qui regorge de toute la production artisanale nationale et vadrouillons  au milieu de ses échoppes qui  contrastent  avec celles du  » pavillons  »
De nuit , l’activité commerciale ne s’arrête  pas au marché Johan alors .
Allons vers  l’exotisme et le  folklorisme en visitant les quartiers de  » Little India »  ( China Town ) ou se sont établies  ces communautés  , et profitons  alors d’un autre voyage en raccourci en chine et en Inde . ( cultures , boutiques, restaurants …)
Allons aux grottes de Batu
Prenons  notre souffle pour monter le millier de marches de l’escalier qui méne au site et apprécions le décor surnaturel de ses grottes
Allons aux  Cameron Highlands
Continuons dans notre désir d’ascension et partons  aux Cameron Highlands, situés à plus de 1400 m d’altitude .
Héritage de la période coloniale , les plantations de thé  existent  depuis les années trente . Les Britanniques ont choisi cet endroit , parfait pour la culture de la plante qui donne cette boisson la plus  populaire au monde .
Le vert émeraude  des cultures rend le paysage éblouissant et ajoute au plaisir  de la visite qui ne se limite pas à boire un thé  » à la source  » mais est agrémente  par de nombreuses activités .
Allons vers la mer
Apres la griserie du grand  air  des montagnes et la froidure du climat  des hauteurs, dévalons vers la mer aux eaux  limpides et turquoises , vers les plages de sable fin , longeant la mer de Chine méridionale, peu fréquentée par le trafic maritime donc préservée de la pollution .
Allons vers les iles.
Les iles de la cote Est surtout, toutes plus féeriques les unes que les autres : Tiamen,  la volcanique célèbre pour ses fonds  marins et la plongée
Redong ,le petit paradis , avec ses eaux limpides , ses tortues de mer , ses poissons  incroyables , ses plantes aquatiques .
Perhentians  et sa forêt objet de toutes les surprises
Allons à Bornéo
Une excursion à Bornéo est un voyage dans l’espace , mais aussi dans le temps .
La Malaisie insulaire , peu habitée , peu fréquentée , peu  industrialisée , à su garder  et préserver  sa nature sauvage , sa  nature envoutante
Terre des forets primaires( les plus anciennes de la Terre) et des animaux uniques, hors du communs et même ceux qu’on croyait disparu ( les langurs de Miller)  .
Sa jungle offre des paysages fascinants , des grottes  gigantesques, de hauts pinacles de calcaire ( introuvable ailleurs) et abrite le plus haut sommet d’Asie,  le mont Kinabalu culminant à 4096 m.
Allons encore
Allons à Malaca , sur la cotes Ouest , plus  belle ville de Malaisie , au patrimoine très riche , aux rues  décorées des œuvres de  street art
Allons encore
Allons dans les parcs nationaux à la végétation luxuriante
Allons à Georgetown, véritable ville galerie
Allons …
La liste serait longue , tant  les choix sont nombreux, les sites attirants , les activités attrayantes.
Alors ?
Allons ….
Allons tout simplement
Allons en Malaisie

 

 

Les Attractions Principales

  • Plongez dans l’atmosphère paisible et le climat frais des Cameron Highlands 
  • Évitez les files d’attente aux tours jumelles Petronas en réservant les billets d’entrée à l’avance et bénéficiez d’une vue imprenable sur Kuala Lumpur depuis le 86ème étage
  • Au même titre que Kuala Lumpur, Malacca est aussi une autre étape pratiquement obligatoire lors d’un séjour en Malaisie continentale
  • Kota Kinabalu sur l’île de Bornéo Cette ville de la Malaisie orientale est aussi une étape de choix à considérer lors d’un circuit grâce à certains de ces sites touristiques d’exception
  • Musée national de Kuala Lumpur : un magnifique musée qui protège et transmet l’histoire et la culture de Malaisie. Il est essentiel pour découvrir la Malaisie et son passé.
  • Quartier colonial de George Town : riche en histoires et en monuments historiques, il faut y faire un tour absolument. Après avoir été longtemps oublié des touristes ce lieu devient un des centres d’intérêt clé de la Malaisie.
  • Temple Cheng Hoon Teng : c’est le plus ancien du pays, il date du 12ème siècle. De nombreuses cérémonies religieuses chinoises y ont lieu.

Conseils

  • La monnaie officielle de la Malaisie est  Le Ringgit (ou Dollar Malaisien)
  • Les cartes de crédit sont largement utilisées en Malaisie
  • Le Malaisien  est la langue officielle, l’anglais est largement utilisé comme deuxième langue.
  • Dans la Malaisie multiraciale, les festivals colorés et les commémorations culturelles abondent tout au long de l’année. Les événements principaux à anticiper sont le jour du Territoire fédéral, le jour de la Fête nationale, l’anniversaire de Sa Majesté le roi de Malaisie et les maisons ouvertes (« Open Houses »). Il ne faut pas manquer également le festival annuel Citrawarna ou festival des couleurs de Malaisie – la plus grande extravagance culturelle du pays.
Fermer le menu