TOP 05 DES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES DU MONDE

Les bibliothèques sont les hommages les plus complets et les plus incroyables à la connaissance humaine. Avec leurs ressources, ils sont inestimables pour étudier. Si ce sont des livres et des installations qui créent une bibliothèque, cela ne suffit parfois pas. Être dans un environnement agréable peut également être une source d’inspiration et nous aider à travailler plus dur. En bref, qu’elles présentent une architecture élégante et attrayante ou des intérieurs extravagants, les 05 bibliothèques de cette liste offrent également un environnement stimulant.

La bibliothèque de l’Abbaye de Melk, Autriche

L’abbaye de Melk est célèbre car elle est immense et offre une grande beauté. Ce lieu est un centre spirituel et culturel en Autriche depuis plus de 1000 ans. L’abbaye fut d’abord un château de la maison de Babenberg, la première dynastie régnante d’Autriche. C’est l’une des plus belles bibliothèques du monde située sur un éperon rocheux dominant le Danube et la ville de Melk. Ce lieu est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’intérieur du complexe, il y a un musée qui retrace la longue histoire et l’importance du monastère. Le parc de l’abbaye, qui est l’un des monuments les plus importants de l’architecture des jardins en Autriche, mérite également une visite.

La Bibliothèque Royale, Copenhague, Danemark

Ce bâtiment est appelé le Black Diamond et complète le complexe de bibliothèque d’origine. La fresque au plafond a été créée par Per Kirkeby, l’un des artistes les plus célèbres du Danemark. Les structures en acier, verre et granit noir sont à couper le souffle. En plus des principales fonctions de la bibliothèque, le lieu a également accès à une librairie, au Musée national de la photographie, à un café, à un restaurant et à une salle de théâtre et de concert pouvant accueillir 600 personnes. Connue sous le nom de « Cathédrale du livre », ce lieu fait partie de la plus belle bibliothèque du monde, avec 5 étages, contenant environ 300 000 livres.

Bibliothèque du Trinity College, Dublin, Irlande

La bibliothèque Trinity College de Dublin est l’une des plus grandes bibliothèques de recherche au monde, avec les plus grands manuscrits et livres imprimés d’Irlande. Il existe depuis la fondation du Trinity College par la Charte de la Reine Elizabeth en 1592. Le plus ancien bâtiment survivant, l’ancienne bibliothèque, a été construit entre 1712 et 1732. Cependant, dans les années 1850, la nécessité d’agrandir la bibliothèque Hall en raison du Trinity College est devenue la bibliothèque officielle des droits d’auteur.

La bibliothèque d’Alexandrie, Egypte  

La bibliothèque d’Alexandrie est construite sur un site magnifique, à côté de l’ancien port d’Alexandrie dans le centre historique. Il a 11 étages et peut contenir jusqu’à 4 millions de livres. En plus des installations de bibliothèque, la bibliothèque remplit également d’autres fonctions culturelles et éducatives, notamment des musées, des planétariums, des écoles de sciences de l’information et des installations de conservation. Le bâtiment se caractérise par sa forme circulaire et inclinée, avec un diamètre de plus de 160 mètres et une hauteur maximale de 32 mètres, tout en tombant également à environ 12 mètres dans le sol. Le projet a été réalisé avec l’aide de l’UNESCO. Le 16 octobre 2002, le bâtiment a ouvert ses portes dans le cadre de la plus belle bibliothèque du monde.

La Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague

La bibliothèque Strahov est la plus grande bibliothèque du monastère du pays, avec deux magnifiques salles baroques construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pouvez regarder par la porte, mais malheureusement vous ne pouvez pas entrer dans la pièce. Il a été constaté que les fluctuations d’humidité causées par la respiration des touristes nuisent aux peintures murales. Il y a aussi des expositions curieuses d’histoire. La superbe construction intérieure de la salle de philosophie à deux étages s’adapte aux étagères en noyer du sol au plafond et en noyer sculpté.

Fermer le menu